Histoire
Fondée en 1860 sous le nom d’Union Métallique, puis connue respectivement sous celui de Société de Musique de Martigny-Bourg puis de l’Helvétienne, la Fanfare Municipale Edelweiss fait preuve d’une longévité formidable.
Avant toute chose, c’est bien la musique qui réunit les membres de la Fanfare Municipale Edelweiss. Sa vocation sociale demeure bien entendu essentielle, celle-ci est d’ailleurs soulignée, lors de son 150ème anniversaire fêté en grande pompe en 2010.
En 2014, la 25ème fête cantonale co-organisée par la Fanfare Municipale Edelweiss de Martigny-Bourg, l’Harmonie Municipale de Martigny et la Fanfare La Persévérance de Martigny-Combe a lieu à Martigny.
Cap sur le Bourg en 2019 ! Une fois de plus, la Fanfare Municipale Edelweiss relève un nouveau défi et organise cette fois-ci le 87ème Festival des Musiques du Bas-Valais, les 24, 25 et 26 mai 2019, laissant un souvenir mémorable à tous les musiciens des 22 sociétés participantes ainsi qu’à ses organisateurs.
Aujourd’hui, forte de ses 54 membres actifs, la Fanfare Municipale Edelweiss continue de prendre une part active à la vie locale de la cité octodurienne en participant à de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Présidée par Laurent Bussien et sous la baguette de Corinne Schers depuis 10 ans, la Fanfare Municipale Edelweiss reste une société emblématique de Martigny-Bourg. Sa relève, formée directement sur ses rangs ainsi qu’à l’École de musique de Martigny et au sein des Tambours d’Octodure, promet encore de belles années à la Fanfare Municipale Edelweiss.
Direction
Après des études musicales aux Conservatoires de Sion et de Lausanne, Corinne Schers devient titulaire d’un Diplôme Professionnel d’enseignement de la musique, d’un Diplôme de Virtuosité de trompette (classe Jean-François Michel), de direction (classe Pascal Favre) et de chant (classe Jane Mayfield et Carmen Casellas).
Pour se perfectionner, elle prend part à plusieurs « Master class », soit :
- pour la trompette à l’Académie internationale de Nice, classe Guy Touvron ;
- pour la direction à l’Académie AIDIMOS, classe direction orchestre Ernst Schelle ;
- pour le chant à l’Académie internationale de Nice et Londres, classe Noëlle Barker ; à Paris, classe Kwi-Sun Chung ; à Genève à l’Atelier Lyrique Gioco Vocale, classe Pierre-André Gambaz.
Ses expériences :
En tant que trompettiste, elle joue au sein de l’orchestre Sinfonietta de Lausanne, du Brass Band Ensemble de Cuivres Valaisan et dans des formations jazz. Souvent sollicitée pour jouer dans des orchestres de chambre de la région, elle participe également avec des orchestres français à des festivals classiques, soit à La Chaise-Dieu, à Lyon, à Paris ainsi qu’au festival Bach à Würzburg.
Elle partage son temps à l’enseignement de la trompette au Conservatoire de Montreux-Vevey ainsi qu’à l’Education musicale au Cycle d’Orientation, dans les classes primaires et Conservatoires. Ses compétences lui permettent de diriger de nombreuses formations musicales, entre autres fanfares, chœurs, orchestres ainsi que des groupes d’ateliers lyriques.
Chanteuse lyrique, elle se distingue dans des rôles tels que : Suzanne (Noces de Figaro) – Alice (Falstaff) – Madame Butterfly – 1ère dame (Flûte enchantée) – Nora (Riders to the See) – Wanda (Grande Duchesse de Gérolstein) – Frasquita (Carmen)…
Lors de concerts spirituels, elle est engagée comme soliste, notamment dans le Gloria (Vivaldi), Beatus Vir (Vivaldi), Messe G-dur (Schubert), Messe in C (Mozart), Messe Ste Cécile (Gounod), Requiem (Brahms), …
Accompagnée par l’orchestre de St-Maurice, elle a l’opportunité d’interpréter le concerto pour colorature de Glière à St-Maurice, Gaillard (F), Sallanches (F). En tant que chanteuse lyrique et trompettiste professionnelle, elle prend part aux activités du chœur et de l’orchestre de l’Opéra de Lausanne et d’Avenches et se produit en récitals accompagnée d’un pianiste ou d’un organiste.
Ses activités :
Très impliquée dans la formation des jeunes, elle est Professeur de cuivres dans des écoles de musique tout en donnant également des cours de théorie musicale, de chant et de direction en privé.
Simultanément, elle assure le poste de directrice auprès de divers ensembles, fanfares, orchestres de chambre, chœurs, ateliers lyriques et, selon le programme, elle participe aux activités du chœur de l’opéra de Lausanne.
Elle fonctionne régulièrement comme expert/jury lors d’examens ou de concours et comme copiste de partitions musicales pour maisons d’éditions et privés.
Comité
Laurent Bussien : Président
Jérémie Fort : Vice-Président, Responsable des instruments et du matériel
Fabien Delasoie : Caissier
Amélie Delasoie : Secrétaire
Corinne Herth : Responsable des costumes et des sorties
Marie Moulin : Représentante à l’École communale de Musique de Martigny
Musiciens
Cornet principal / Sous directeur :
- Loïc Nicollerat
Cornet solo :
- Jacques Claivoz
- Nadine Claivoz
- Emilie Orsinger
- Ludovic Bussien
- Mathis Carrier
Bugle :
- Amélie Delasoie
Répiano / 2ème et 3ème cornet :
- Jean-Marc Roduit
- Pierre-Alain Orsinger
- Fabien Marquis
- Clémence Villenet
- Alexis Vouilloz
- Joao Sa
Clarinette :
- Sophie Bussien
Alto :
- Yves Orsinger
Saxophone :
- Raymond Rosset
- Henri Nicollerat
- Christophe Tornay
- Marie Moulin
Euphonium :
- Jérémie Fort
- Maxime Fort
- Ewen Uberti
Baryton :
- Christian Tornay
- André Pigueron
- Quentin Tornay
Saxophone Ténor :
- Emile Carrier
Trombone :
- Laurent Bussien
- Julien Orsinger
- Grégory Bussien
- Chris Pellaud
- Enola Ballestraz
Trombone basse :
- Fabien Delasoie
Basse Mib :
- Nicolas Kessi
- Alexandre Ballestraz
Saxophone Baryton :
- Céline Delasoie
- Jonathan Orsinger
Percussion :
- Quentin Villenet
- Lionel Kessi
Chef tambour : Grégory Bussien
Tambours :
- Lucien Orsinger
- Sébastien Herth
- Martin Formaz
- Corentin Marteau
- Simon Nicollerat
Filles d’honneur
Aline Rosset
Corinne Herth
Coralie Bussien
Porte drapeau
Thierry Oggier